Société Saint François de Sales
"Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui rĂšgne aujourd’hui rĂšgnera demain."
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée > Actualités

« Que tous soient un  »


Mgr le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra est né àAmbohimalaza le 7 aoà»t 1925 Il a été ordonné prÃÂȘtre le 27 juillet 1954 et devenu le premier aumÎnier des étudiants malgaches àParis de 1954 à1956. Il a été sacré ÉvÃÂȘque de Mahajanga le 2 juillet 1978, nommé ArchevÃÂȘque de Tananarive en 1994 et créé cardinal par le Pape Jean Paul II le 26 novembre 1994.

A 14 h nous descendons Ă Denfert Rochereau direction Ă©glise St Dominique. C’est la premiĂšre fois que nous allons prier dans cette Ă©glise. Mais pourquoi donc ? C’est que la communautĂ© des Catholiques malgaches va prier pour le repos de l’ñme de son Excellence le Cardinal Armand GaĂ©tan Razafindratandra. Nous voulons y participer. « Que tous soient un  » Ă©tait la devise du dĂ©funt. Sans doute cette parole nous a poussĂ©es Ă venir nous aussi pour accompagner nos sƓurs malagasy. Quelle joie pour nous de rencontrer les autres sƓurs ! Nous Ă©tions huit SMMI, dont trois françaises qui ont Ă©tĂ© missionnaires Ă Madagascar, deux indiennes et trois malgaches. Mgr le Cardinal Armand GaĂ©tan Razafindratandra est nĂ© Ă Ambohimalaza le 7 aoĂ »t 1925 Il a Ă©tĂ© ordonnĂ© prĂȘtre le 27 juillet 1954 et devenu le premier aumĂŽnier des Ă©tudiants malgaches Ă Paris de 1954 Ă 1956. Il a Ă©tĂ© sacrĂ© ÉvĂȘque de Mahajanga le 2 juillet 1978, nommĂ© ArchevĂȘque de Tananarive en 1994 et crĂ©Ă© cardinal par le Pape Jean Paul II le 26 novembre 1994. Le Pape a acceptĂ© sa dĂ©mission le 7 dĂ©cembre 2005 et il s’est installĂ© dans la mission de Besalampy dans le DiocĂšse de Mahajanga. Il a beaucoup travaillĂ© dans la catĂ©chĂšse, la jeunesse, les paroisses, l’évangĂ©lisation, l’ƓcumĂ©nisme. C’est un vrai sage que tout le monde a Ă©coutĂ© et Ă qui on vient volontiers demander conseil. MĂȘme les non-chrĂ©tiens le respectaient et le considĂ©raient aussi comme un sage. Il est dĂ©cĂ©dĂ© le 9 janvier 2010 sans que personne ne s’y attende car il n’était pas malade. Tous les tĂ©moignages que nous avons entendus ce 31 janvier disent unanimement que ce prĂ©lat Ă©tait un rassembleur. En tĂ©moigne le nombre considĂ©rable de personnes qui se sont dĂ©placĂ©es et sont venus pour cette Messe : chrĂ©tiens de toutes dĂ©nominations et autres. Les prĂȘtres Ă©taient au nombre de sept et il y avait beaucoup de religieuses de diffĂ©rentes CongrĂ©gation. Le PrĂ©lat a aussi fondĂ© une CongrĂ©gation diocĂ©saine les ZAFIMA (Zanaka Vavin’ny Fiangonan’i Mahajanga).

Puisse l’homĂ©lie avec conviction du PĂšre Rahavana basĂ©e sur l’amour et la devise du Cardinal porter du fruit d’amour de solidaritĂ© de paix en abondance pour chacun des malgaches oĂč qu’il soit. Continuons Ă prier pour Madagascar pour qu’il retrouve la bonne voie pour sortir de cette crise qui perdure trop.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | PrÃÂȘtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions