Société Saint François de Sales
"L’amour ne loge qu’en la paix"
Saint François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité

La Société des Fils de Saint François de Sales s’enracine àl’Ile Maurice.


La Société des Fils de Saint François de Sales vient compléter la Famille spirituelle du Père Henri Chaumont àl’Ile Maurice. Elle manquait àcôté des Prêtres de Saint François de Sales (SFS), des Filles de SFS, laïques et religieuses, les Salésiennes missionnaires de Marie-Immaculée (SMMI).

Sr Maria Goretti, smmi, est en mission àl’Ile Maurice dans le village de Batimarais. Après avoir développé la Société des Filles de SFS, Sr Maria Goretti pense àcréer un groupe d’hommes. Elle écrit au Conseil général pour savoir comment faire, quelles sont les particularités de la Société des Fils.

JPG - 632.3 ko
La mission de Batimarais

Après un temps d’observation, elle propose àonze hommes d’entrer dans la Société.Ce sont des ouvriers plus habitués àparler créole qu’àlire des textes de spiritualité en français. Avec bonne volonté et courage, il commence la formation de notre Société guidés par Sr Maria Goretti. Elle les accompagne avec ténacité et persévérance, quelque fois en prenant deux heures chaque semaine avec l’un ou l’autre pour répondre àses questions, pour aplanir les difficultés.Pour poser des bases solides, la formation, qui dure deux ans normalement, se prolonge pendant deux années supplémentaires, soit quatre ans au total.
A l’issue de cette formation ces onze hommes sont prêts às’engager àla suite du Christ selon l’esprit de saint François de Sales.

La consécration salésienne est la prise au sérieux du baptême dans la suite de la protestation que saint François de Sales propose dans l’Introduction àla vie dévote, 1ère partie, chap. 20.

JPG - 36.9 ko
Le Thabor

Pour se préparer àcet acte important, une retraite est organisée au Centre Thabor, animé par la Fraternité Shalom et sous la responsabilité du Père Maria Paschal, mep et psfs, qui a fait son adhésion en 2010 àIssy-les-Moulineaux.

JPG - 25.6 ko
Le groupe des retraitants

Pendant ces trois jours, les retraitants, Fils, Filles et SMMI vivent des moments forts de prière et de fraternité.

Une semaine plus tard la cérémonie se déroule àla chapelle Sain Joseph de Surinam.

La messe est présidée par Monseigneur Maurice Piat, évêque de Port-Louis.

JPG - 37 ko
Ile Maurice 141 pt

après l’homélie, Sr Marie Goretti présente les onze hommes àMichael Moran, responsable général des Fils de SFS. Après avoir récité le Veni Creator, ils prononcent leur acte de consécration. Michael leur remet la médaille bénie par l’évêque. Elle marque leur appartenance ànotre association.

JPG - 35.8 ko
Ile Maurice 128 pt

A l"envoi, il leur et remis la lumière qu’ils porteront làoù ils sont plantés.

JPG - 80.7 ko
Ile Maurice 086 2 pt

Après la messe, un vin d’honneur est servi dans la cour de l’église. Il est suivi d’un repas préparé par les Filles de SFS où se retrouve toute la famille spirituelle. La fête se termine par le gâteau traditionnel.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

La mission de Batimarais Ile Maurice 075 IMG_6782
Ile Maurice 075
Ile Maurice 075
Les sÅ“urs SMMI de l’Ile Maurice

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions