Société Saint François de Sales
"Comme les oiseaux, où qu’ils volent, rencontrent toujours l’air, ainsi, où que nous soyons, nous trouvons Dieu présent."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Issy les Moulineaux, les coulisses


Les trois Sociétés, fondées par le Père Chaumont, ont vécu trois journées et demi dans la joie.
JPG - 201.2 ko
séminaire vu des jardin

Dans l’immense Séminaire Saint Sulpice d’Issy les Moulineaux, Prêtres, Fils et Filles de saint François de Sales, ont saisi comme occasion d’une session, la sortie d’une nouvelle biographie du Père Chaumont.

Au coeur du monde, Henri Chaumont un prêtre dans l’Esprit de Jésus

nous remercions son auteur, Le Père Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, Professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon. (l’ouvrage est disponible au Centre Léon Frot, où on peut le commander. 12 € + port)

Des rencontres, des partages, les relations se nouent, les traditions se mêlent. Certains se retrouvent, d’autres se découvrent. Les uns se souviennent, les autres échangent des nouvelles. Tout se fait dans un climat joyeux, tout est sujet à la bonne humeur partagée : même la gestion des inscriptions aux repas...Mais le sérieux revient pour les temps de prière communautaire et les célébrations eucharistiques emnellies par une équipe rapidement formée autour d’Odile.

JPG - 216.2 ko
répétition animation liturgique
JPG - 170.1 ko
visite guidée

L’ancien directeur du séminaire nous propose de découvrir le Nymphée et la la chapelle. Il nous rappelle que le Père Chaumont est venu passer un an dans ce séminaire. La crypte de la chapelle abrite un pan de mur de la prison de la Roquette contre lequel ont été fusillés des otages de la Commune dont Mgr G. Darboy, archevêque de Paris de 1863 à 1871. Son corps ayant été retrouvé dans une fosse commune du Père Lachaise quelques jours plus tard, c’est le Père Chaumont qui fit sa toilette mortuaire. Visite guidée émaillée d’anecdotes et d’histoires drôles !

Prier ensemble, retrouver les intuitions du Père Chaumont, les revisiter à la lumière de notre époque, se les rapproprier pour en vivre... les livres alourdissent les valises mais les coeurs sont légers. Emplis de cette spiritualité partagée, confortés par la présence des autres, nous voudrions que d’autres fassent cette expérience du rassemblement fraternel : cette éventualité est entendue, il faudra la mettre en oeuvre.

Le dernier jour, pour ceux qui ont pu rester, est consacré à une journée-découverte du Paris du Père Chaumont : st Sulpice et st Germain des Près (baptême), ste Clotilde, le cimetière Montparnasse et la maison des Prêtres SFS, rue de Varenne.

JPG - 85.9 ko
proximité, familiarité avec notre Vénérable fondateur

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Maria et Renée y en aura-t-il pour tout le monde ? se demande le Père Benoît Pologne et France à la même table ensemble ! Père Grimaud et soeur Térèse Leena Père Corrignan et soeur Marie Rose il en reste encore ! répétition animation liturgique soeur Marguerite Marie et Père Paschal séminaire vu des jardin visite guidée fraternité rue de Varenne plaque du confessionnal du père Chaumont présentation par le Père Rougé proximité, familiarité avec notre Vénérable fondateur tombe d'Henri Chaumont

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions