Dans l’immense Séminaire Saint Sulpice d’Issy les Moulineaux, Prêtres, Fils et Filles de saint François de Sales, ont saisi comme occasion d’une session, la sortie d’une nouvelle biographie du Père Chaumont.
nous remercions son auteur, Le Père Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, Professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon. (l’ouvrage est disponible au Centre Léon Frot, où on peut le commander. 12 € + port)
Des rencontres, des partages, les relations se nouent, les traditions se mêlent. Certains se retrouvent, d’autres se découvrent. Les uns se souviennent, les autres échangent des nouvelles. Tout se fait dans un climat joyeux, tout est sujet à la bonne humeur partagée : même la gestion des inscriptions aux repas...Mais le sérieux revient pour les temps de prière communautaire et les célébrations eucharistiques emnellies par une équipe rapidement formée autour d’Odile.
L’ancien directeur du séminaire nous propose de découvrir le Nymphée et la la chapelle. Il nous rappelle que le Père Chaumont est venu passer un an dans ce séminaire. La crypte de la chapelle abrite un pan de mur de la prison de la Roquette contre lequel ont été fusillés des otages de la Commune dont Mgr G. Darboy, archevêque de Paris de 1863 à 1871. Son corps ayant été retrouvé dans une fosse commune du Père Lachaise quelques jours plus tard, c’est le Père Chaumont qui fit sa toilette mortuaire. Visite guidée émaillée d’anecdotes et d’histoires drôles !
Prier ensemble, retrouver les intuitions du Père Chaumont, les revisiter à la lumière de notre époque, se les rapproprier pour en vivre... les livres alourdissent les valises mais les coeurs sont légers. Emplis de cette spiritualité partagée, confortés par la présence des autres, nous voudrions que d’autres fassent cette expérience du rassemblement fraternel : cette éventualité est entendue, il faudra la mettre en oeuvre.
Le dernier jour, pour ceux qui ont pu rester, est consacré à une journée-découverte du Paris du Père Chaumont : st Sulpice et st Germain des Près (baptême), ste Clotilde, le cimetière Montparnasse et la maison des Prêtres SFS, rue de Varenne.