L’enseignement, cette année, a été confié à Soeur Jeannine HARVENGT, Salésienne de la Visitation de Belgique . Le sujet proposé est vaste :
Servir en Sa présence, c’est notre rôle de baptisés, c’est la mission de l’Eglise . Le Seigneur nous le demande à chacun, personnellement, tels que nous sommes, de tous temps et en tous lieux, en communion les uns avec les autres, à l’écoute les uns des autres . Il nous donne les moyens pour arriver au but qu’il a fixé pour nous, c’est la divine Providence .
St-François de Sales nous dit dans l’I.V.D. Qu’ « il nous procure 1000 moyens de salut » . C’est à nous de découvrir ces moyens offerts à chacun : lesquels, où, comment, à partir de quoi, et à nous laisser conduire par sa main .
Sr Jeannine a insisté sur un aspect du service : le soin . Prendre soin de tout ce que Dieu nous a confié : nous-même, notre vie, ceux que nous cotoyons, les malades, nos proches, la nature . Nous devons tout soigner dans le détail, même les plus petites choses . Car tout est don de Dieu .
Un texte de St- François de Sales, au chapitre 10 dans la troisième partie de l’I.V.D. nous conforte dans cette idée « qu’il faut traiter les affaires avec soin, sans empressement ni soucis »
Et même si nous ne le ressentons pas, Dieu est toujours avec nous, même s’il ne dirige pas les évènements de notre vie . Dieu est "Dieu-avec-nous ".
Prendre soin de nos frères, c’est aussi les respecter . Soeur Jeannine nous met en garde contre la médisance qui est un triple meurtre : de nous-même, de celui dont on parle et de Dieu lui-même .
L’Eucharistie est un lieu de recherche, de rassemblement : l’unité se fait comme dans un repas familial ou amical . C’est le Prêtre qui préside, mais il parle au nom de nous tous . Avec lui, plus que jamais, nous servons en présence de Dieu . L’Eucharistie nous met en disponibilité pour la mission de l’Eglise . Et notre acquiescement au moment de la communion, notre Amen est un engagement à annoncer le Christ .
On ne peut pas tout dire : 5 jours d’un enseignement aussi intense ne peuvent se résumer en quelques lignes, mais les réactions de quelques participantes disent bien l’enrichissement qu’il nous a apporté à chacune :
Merci , Seigneur, pour cette retraite et les rencontres .
Merci, Soeur Jeannine pour le travail effectué .
Ce qui m’a touché, c’est l’unité d’esprit dans lequel la retraite s’est déroulée . C’est pour moi la preuve de la préence de l’Esprit Saint . Dès le premier entretien, j’ai entendu ce que j’avais besoin d’entendre . (une probaniste)
On repart gonflé .
J’ai fait le plein .
Je suis arrivée en difficulté, après ces quelques jours je repars pour le combat .
La retraite a été riche pour chacune, chacune y a trouvé quelque chose .
Merci pour le travail effectué, merci pour les gestes parlants, merci pour le sourire .
Nous ne nous connaissions pas, mais nous nous sommes reconnues : c’est la preuve que nous sommes une grande famille .
Soeur Jeannine nous a aidé à dépoussiérer nos habitudes . Elle incarne la bonne nouvelle par des gestes, des convictions . Témoin de sa foi vive, brûlante, elle a su nous donner soif .
Ca déménage ! Un regard à la foi profond et énergique, une vitalité spirituelle, un vrai recentrage sur le Christ . Vraiment, le Seigneur a donné la « frite » à notre Soeur belge qui a su si bien nous la transmettre .
Soeur Jeannine a mis des rallonges à ma dimension verticale, et à ma dimension horizontale .
La retraite s’est terminée dans la joie . Nous avons pu échanger pour mieux nous connaître . Une carte dédicacée par toutes a été donnée à Soeur Jeannine, un cadeau offert à Josette Castella (livre d’art sur les Icônes) dont le mandat de Régionale se termine. Elle a passé le flambeau à Marie-Thérèse Gontaud à qui nous souhaitons une totale réussite dans cette nouvelle responsabilité .