Société Saint François de Sales
"La charité naît de l’humilité"
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Sur les pas de notre aïeule spirituelle.


Après un très beau voyage à travers la Champagne, nous sommes accueillis très gentiment à Lorry Les Metz par Marie-Thérèse

L’Assemblée Générale est terminée. Après un très beau voyage à travers la Champagne, nous sommes accueillis très gentiment à Lorry Les Metz par Marie-Thérèse, responsable du Foyer Carré de Malberg, elle est accompagnée de Filles de Saint François de Sales des groupes de la région. L’accueil est formidable et nous réchauffe car nous sommes arrivés sous une pluie battante ! Discours, tables fleuries, repas délicieux : rien ne manque et tout le monde est à nos petits soins, il va en être de même tout au long de cette journée.

Après le repas nous visitons la maison familiale de Mme Carré de Malberg. Sur le perron les appareils photos crépitent : nous aurons de beaux souvenirs ! La visite se fera par groupes de quinze. Pendant que les premières entrent dans la maison, d’autres vont faire une promenade dans le parc. Ensuite nous nous arrêtons à la chapelle, dans la cour de la maison. Elle a été spécialement construite par Monsieur de Malberg pour recevoir le corps de son épouse décédée quelques 4 ou 5 ans plus tôt. Chacune a pu s’y recueillir.

Puis c’est la visite de la maison où ont été conservées le plus de choses possibles du temps de Mme Carré. Avec beaucoup d’émotion, dans sa chambre, nous pouvons voir des objets personnels, dont son chapelet et son chemin de Croix.

En prolongement de la maison a été construite une aile aménagée pour recevoir des personnes en situation précaire, surtout des étudiants ; le loyer est très modeste. C’est l’œuvre du Foyer, qui vit essentiellement de dons. Marie-Thérèse Pernot est Fille de Saint François de Sales, elle nous explique avec simplicité son arrivée à Lorry pour succéder aux SMMI, on lui avait dit alors que son rôle serait « d’ouvrir et fermer les volets de la maison de Mme Carré de Malberg »… depuis chacun sait qu’elle est l’âme de la maison : elle veille à sa bonne marche, porte une attention particulière aux locataires, elle est aussi en relation avec la Mairie et les Loriots. Certains nous ont dit combien elle s’est dépensée pour organiser cette journée, préparant elle-même une grande partie des repas.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre vos pas dans ceux de Madame Caroline Carré de Malberg, allez à Lorry, il y a 4 chambres, Marie-Thérèse vous recevra et sans doute éprouverez-vous la même impression que nous : celle d’être arrivée « à la maison ».

Une salésienne du sud de la France.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

arrivée à Lorry au cours du repas prière à la chapelle le chapelet de Mme Carré tenu par une salésienne américaine

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions