Société Saint François de Sales
"Dieu est le Dieu de la joie"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

SOLIDARITE HAÏTI


Lettre d’Annie Trabichet, Directrice Générale de l’Association Saint François de Sales et complément d’information d’Anne-Marie Schwab, Présidente de la Fondation l’Entraide Salésienne

Chères amies,

Le terrible tremblement de terre survenu en Haïti, avec ses nombreuses répliques, a certainement touché de nombreux Salésiens et Salésiennes sur toute l’île.

Nous savons qu’Anne-Marie Audain, Gilberte Ricot, Ghislaine Kénol et leurs familles sont saines et sauves, mais qu’en est-il de leurs maisons ? Nous sommes sans nouvelles des autres membres de nos groupes. Nous savons également que la directrice du groupe des Gonaïves, Pauline Monplaisir, qui se trouvait à Port-au-Prince, a été blessée ; son mari est décédé dans la catastrophe.

Nous sommes tous et toutes choqués par les images que nous pouvons voir à la télévision, par les souffrances du peuple haïtien déjà si fortement éprouvé par la misère et par de précédentes catastrophes ; nous sommes aussi ébranlés par leur foi et leur courage.

Grâce à Dieu, nos soeurs SMMI qui sont aux Gonaïves vont bien. Mais déjà avant le tremblement de terre, elles craignaient de n’avoir plus assez de nourriture pour les enfants de l’école.

Actuellement, dans l’urgence, il semble que nous ne puissions pas faire grand-chose, en-dehors de la prière, bien sûr.

Mais nous pouvons aider dans la durée, pour la reconstruction entre autres.

Vous pouvez adresser vos dons au Centre Salésien. 57-59 rue Léon Frot, 75011 PARIS.

Vous pouvez adresser vos dons (chèques) au Centre salésien, à l’ordre de : Association Les Amis de l’E.S., en précisant au dos du chèque ou sur un post-il : Don pour Haïti. Pour celles et ceux d’entre vous qui êtes imposables en France, et qui souhaitez un reçu fiscal pour votre don, merci de libeller votre chèque à l’ordre de : Fondation L’Entraide Salésienne, avec la même précision au dos du chèque. Pour les dons envoyés depuis l’étranger, faire un virement sur le compte de l’Association les Amis de l’E.S. établi dans la banque : LCL Le Crédit Lyonnais, LCL Le Crédit Lyonnais,
- IBAN : FR93 3000 2008 1600 0000 6384 X54.
- BIC : CRLYFRPP.

D’avance, un grand merci à toutes.

Joignons nos prières en ce jour pour Haïti, pour tous ceux qui souffrent, ceux qui pleurent des membres de leurs familles, ceux qui ont tout perdu, et plus spécialement pour les membres de notre famille spirituelle, Fils, Filles, Prêtres et Soeurs.

Annie Trabichet

Chères Amies,

En tant que Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation l’Entraide Salésienne, je vous rappelle les informations importantes suivantes afin d’éviter toute confusion :

La Fondation étant reconnue d’Utilité Publique est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux pour ces dons ; c’est la raison pour laquelle nous vous avons indiqué dans un précédent message que vous pouviez adresser vos dons pour Haïti par son intermédiaire. Je vous rappelle que : l’objet de la Fondation est "l’aide morale et sociale de la femme en France et à l’étranger ..." et elle a pour but essentiel la gestion des biens et oeuvres sociales formant son patrimoine et ses activités.

En conséquence, la Fondation ne peut pas recevoir les cotisations des membres de l’Association Saint François de Sales ni donc envoyer de reçus pour ces cotisations car ce ne sont pas des dons qui peuvent être utilisés pour remplir son but.

En effet, "La cotisation salésienne annuelle, est, pour chaque membre, le signe de son appartenance à l’Association Saint François de Sales et un témoignage de son engagement adulte dans une famille spirituelle internationale. Elle est la participation financière de chaque membre pour que l’Association puisse faire face à ses dépenses aux niveaux régional, national et international dans un esprit de soutien et de partage fraternel." (voir Règlement Intérieur de l’Association Saint François de Sales, chap. IV, art. 10).

L’association "Les Amis de l’E.S.", déclarée selon la loi française de 1901, est la personne morale qui a été créée afin de regrouper tous les membres de l’Association Saint François de Sales (Association reconnue uniquement par le Saint-Siège) et c’est cette Association les Amis de l’E.S. qui prend en charge son oeuvre spirituelle au plan juridique ; c’est donc à elle que vous devez adresser vos cotisations et jamais à la Fondation.

Vous pouvez, si vous le désirez, me demander des compléments d’information. Avec toutes mes amitiés.

Anne-Marie SCHWAB


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions