Société Saint François de Sales
"Dieu est le Dieu de la joie"
Saint François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Brèves

Retraite de Région à Notre Dame de Branguier 05- 07- 2010


C’est au Foyer de Charité ND de Branguier que, une vingtaine d’amies des groupes SFS d’Antibes et de Nice, de Toulon, Marseille, La Bouilladisse, et Avignon se sont réunies à l’invitation de leur Régionale : Geneviève Imbert et autour du prêtre de Saint François de Sales : Père Claude Grimaud.

« Pauvreté et richesse dans l’Evangile de St Luc : Qu’en dit St François de Sales »

Dans la fraîcheur d’un vieux mas, le Père nous a rappelé : La Genèse, Adam et Ève, le livre de Job, les Paraboles:le Riche insensé qui agrandi ses greniers, l’astucieux Intendant malhonnête, l’Homme riche et le pauvre Lazare, le Juge inique et la pauvre veuve, le Pharisien et le Publicain, le Jeune homme riche, Zachée.

Nous avons pu méditer sous la brise des pins et aux chants des cigales, les Enseignements du Seigneur et le bénéfice qu’en tire François de Sales pour nous.

Dès les Origines:misère d’Adam et Eve se laissant abuser par le Démon qui se joue de leur convoitise. Le riche Insensé également se laisse aveugler par son avidité et ne voit d’autre solution que d’accumuler toujours plus. L’homme riche jouissant toute sa vie, n’a jamais vu le pauvre Lazare à sa porte. De même, le Pharisien, si plein de lui-même, quelle louange peut-il rendre à Dieu ? De même, le Jeune homme riche si plein de bonnes intentions, mais si encombré !

Pourtant Dieu dès les Origines nous a donné sa Parole : Jésus est venu nous dire qu’Il nous aime comme un Père.

Il ne dépend que de nous d’obtenir le discernement « écoute Israël » et : 1- tu connaîtras ta misère : tu discerneras la vérité sur toi-même, tu reconnaîtras tes erreurs, tu auras l’humilité de demander de l’aide (le Conseiller Spirituel si recommandé par notre saint patron)

2- tu auras le discernement pour établir une hiérarchie des valeurs et des priorités

Nous constatons dans ces diverses Paraboles à quel point l’Argent (l’Avoir) distrait de la Parole, nous rend sourd et aveugle -sur nous même et sur le prochain notre frère.

Pour clarifier notre regard, François nous engage à la désappropriation : des biens extérieurs :propriétés etc... mais aussi : des biens intérieurs : intelligence, santé etc... des biens du cœur : entourage aimant, amical, consolations spirituelles... des biens imaginaires tels que, se préoccuper de ce que les autres pensent de nous etc... car qu’avons nous que nous n’ayons reçu !

François nous guide :

Quand on est riche : agir en bon intendant bien gérer mais avec détachement et sens du partage:sensible à la détresse du pauvre Quand on est pauvre, faire de nécessité vertu ; à l’abri des dangers de la richesse, nous sommes en bonne compagnie : Jésus, Marie, tant de Saints ont été pauvres

François se plaisait à rencontrer surtout des Humbles, ainsi apprendre d’eux comment être Jésus : écoute de l’autre, Favoriser les échanges Savoir se maîtriser (ses nerfs, sa langue....) Douceur et fermeté. Aimer Dieu et son Prochain ouvre le chemin qui mène à la sainteté : C’est un chemin de Croix C’est un chemin de libération : accepter d’assumer son existence sous le regard de Dieu.

Courage ! Optimisme de François : Dieu nous aime – Nous voyons le Juge inique donner satisfaction à la pauvre veuve persévérante Comment Dieu ne nous donnerai pas son Esprit, si nous le demandons ? – Nous le voyons apporter le Salut à Zachée, le « collabo » enrichi ! Comment ne viendrait-il pas nous chercher au fond de notre misère si nous courons après sa Parole de Vie ? – Comment vivre en Chrétiens dans le monde ? Avoir Jésus en soi « doux et humble de cœur » (notre Saint note que c’est la seule « carte de visite » de Jésus) . s’appuyer sur de vraies amitiés « s’entre porter »attitude si chère à François repérer et vaincre les obstacles sur la route :veiller et prier ;avoir recours aux Sacrements ;renouveler notre vie chrétienne.

Jésus loue l’intendant malhonnête qui sait tirer profit de l’argent « mauvais maître,mais bon serviteur ! » Comment faire pour être aussi astucieux que « les enfants de ce monde ? » ce « monde » qui est à évangéliser. Être des « enfants de lumière » -par l’écoute, la méditation de l’Evangile - prier sans jamais se lasser. On se croit capable de trouver soi même des solutions : or Le Seigneur dit « Mon fils donne moi ton cœur - la Prière, la pauvreté est au cœur de nos existences (croire est : un chemin « étroit » -L’organisation de la Charité

Évangéliser « ce monde », lui redonner le goût du Salut par et avec Jésus

« Bon Maître que dois-je faire----- ? demande le jeune homme « Qu’ y aura-t-il pour nous ? » s’inquiète Pierre

Le prix de l’Amour donné reçoit la promesse de la Vie Eternelle.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Père Claude Grimaud le groupe

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions