C’est le 15 août 2013 que nous avons reçu une lettre d’invitation de Mgr Aloysius Sutrisnaatmaka, Missionnaire de St François de Sales, évêque du Diocèse de Palangka Raya, en Indonésie. Il nous avait connues à travers Sr Florence, Supérieure des SMMI aux Philippines. Cette invitation a été envoyée à nos Sœurs de la Province de Salem, en Inde qui ont répondu positivement. C’est ainsi que le 12 décembre 2014 trois sœurs se sont embarquées dans cette nouvelle aventure missionnère ! Et elles ont été installées officiellement le 14 décembre 2014.
Nous sommes très heureuses de cette nouvelle ouverture sur l’Asie et nous leur souhaitons une belle mission dans le souffle de l’Esprit…
Le Diocèse de Palangka Raya comprend toute la Province du Centre Kalimantan, dont la capitale est Palangka Raya, avec 2,2 million d’habitants, et parmi eux, 74000 environ sont catholiques. Le diocèse compte 23 paroisses et 532 stations secondaires. La majorité de la population est musulmane et il y a aussi des protestants et des hindous.
L’Indonésie, qui se trouve entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, compte plus de 13000 îles. C’est le plus grand archipel du monde. Sa population est estimée à 240 millions d’habitants. L’Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta. Malgré les nombreux groupes ethniques qui la composent l’Indonésie a su développer une identité commune en définissant une langue nationale et en respectant le pluralisme religieux au sein d’une forte majorité musulmane.
Nos trois sœurs Antonya Viji, Elisabeth Rani et Ramaya Amala, originaires de la Province de Salem, en Inde, sont appelées à s’engager dans la pastorale et dans le domaine de la santé. Nous leur souhaitons une bonne adaptation et une belle mission ! La Société des Filles de St François de Sales peut se réjouir d’être, à partir d’aujourd’hui, présente à travers elles, dans ce nouveau pays, l’Indonésie. Prions pour elles !