Société Saint François de Sales
"Nul ne se confie en Dieu qu’il ne retire les fruits de sa confiance."
St François de Sales

Fils de Saint François de Sales > Actualité > La Lettre

La Lettre N°61 Septembre 2009

Sommaire

Editorial du Père Corrignan : "Tous en mission".

Le mot du responsable général

Les nouvelles

Rencontre au Bénin

EDITORIAL

TOUS EN MISSION

Le mois d’octobre est en même temps le mois du Rosaire et le mois de la Mission.

"Le chapelet missionnaire" suggère de prier deux "Ave Maria" de chaque dizaine pour l’un des cinq continents. Ainsi, nous faisons le tour du monde cinq fois en priant le chapelet. Cela élargit notre coeur et notre horizon.

"La Mission universelle" est célébrée dans toutes les Eglises du monde le 3e dimanche d’octobre. Cette année, en lien avec le Synode pour l’Afrique qui se tient à Rome, la Journée missionnaire est davantage tournée vers les Eglises et les populations de l’Afrique.

Trois aspects de la vie de l’Eglise et du Continent africain sont au coeur du Synode - et nous pouvons les faire nôtres, là où nous sommes : la Réconciliation, la Justice, et la Paix. Laissons-nous réconcilier avec Dieu et entre nous (2 Cor 5,20). Soyons des affamés et assoiffés de la justice, et nous serons rassasiés et heureux (Mt 5,6). Soyons des artisans de paix, et nous apporterons du bonheur à nos soeurs et frères humains (Mt 5,9).

Père François Corrignan

Le mot du responsable général

La préparation de notre assemblée générale avance et elle se trouve dans une période délicate.
Il y a des points dont nous sommes sûrs : la date et le lieu. Nous avons aussi l’accord de principe du Père Moulinet pour une intervention le samedi. Vous savez que le Père Moulinet écrit actuellement la biographie du Père Chaumont.
L’incertitude tient au nombre des participants. Notre Société a maintenant de nombreux membres à Madagascar, aux USA, en Inde, au Chili et en Argentine. Il est normal que ces pays soient représentés pour apporter leurs caractéristiques à notre Société.
Venant de pays lointains, les billets d’avion sont délivrés en général pour une semaine au moins. Pendant les jours qui précèdent l’assemblée générale, les participants ont envie de découvrir notre pays et des lieux comme Lourdes. Suivant le nombre des participants, les propositions seront différentes. Un voyage de groupe (15 personnes) coûte moins cher que 10 voyages individuels.
Nous devons donc convoquer nos membres à l’assemblée générale tout en sachant que certaines propositions pourront être modifiées en fonction des participants.
Même en limitant les propositions, les voyages et l’hébergement coûtent chers. Vos dons seront les bienvenus. Ils seront l’expression de votre solidarité et de votre soutien.
Philippe Bellin

Sur notre agenda

 Assemblée générale les 13 et 14 février 2010.

Ce sera l’assemblée triennale statutaire qui verra le renouvellement des mandats.
Les membres sont invités instamment à prendre leurs dispositions pour assister à cette réunion.

Les nouvelles

* Conseil général
Grâce à notre site internet, nous recevons rarement mais régulièrement des demandes de renseignements de tous ordres : hébergement, renseignements sur François de Sales mais aussi information sur notre Société. Elles proviennent, par exemple, d’Autriche, des USA, du Cameroun ou du Congo. Certaines sont réorientées vers la Société des Prêtres ou vers les groupes existant dans le pays d’origine.

* Haïti
25me anniversaire de consécration de Michel Vincent et de Turin Pierre. Leur renouvellement de consécration s’est fait à la retraite des Fille de St François qui s’est tenue à Port au Prince le 18 19 et 20 Septembre au Foyer Ste Marie.

* Bénin
Consécration d’Ernest Yegnon à Porto Novo

* Nos joies et nos peines :
** Décès d’Albert Lovens de Bruxelles. François Doat nous fait part du décès de notre confrère Albert Lovens qui fréquentait régulièrement le groupe salésien de Bruxelles. Il était marié, père de trois enfants, un fils marié et père lui-même de trois enfants, et deux filles célibataires. Il avait 89 ans et, depuis une bonne année, sa santé lui causait des soucis. C’était un grand croyant, homme très calme qui a vu venir la mort avec une grande sérénité.
François Doat a demandé une messe pour le repos de son âme et pour sa famille. Nous dirons un chapelet aux mêmes intentions.
** Décès du beau-père de François Caillault.

Rencontre au Bénin

Philippe Bellin, notre responsable général, est allé au Bénin avec son épouse Marie-Christine pour rencontrer le groupe de Porto Novo. Nous vous avons donné des nouvelles de ce groupe dans la Lettre N° 56 de juin 2008 et sur notre site internet http://www.francoisdesales.org/A-la-rencontre-du-groupe-de-Porto.html
Les premières consécrations devaient avoir lieu en juillet de cette année, mais elles ont été repoussées. Cependant les billets d’avion étaient pris et le voyage a été maintenu pour visiter le groupe de Porto Novo en formation.

Le groupe actuel est issu de la fusion d’un premier groupe formé par les sœurs SMMI à Porto Novo et d’un deuxième groupe formé par le Père Affognon, psfs, à Avrankou. Il est en formation avec l’aide des soeurs et des deux consacrées, Madame Félicia Crinot et Léocadie Houngbedji. Il comprend seize personnes qui sont réparties dans différents niveaux de formation : aspirants, première et deuxième année, ceux qui ont terminé et qui attendent de faire leur consécration. C’est un groupe mixte qui rassemble des hommes et des femmes.

Les hommes sont administrateurs à la retraite ou travaillent dans des sociétés. Ils participent à la vie de leur paroisse, chorale, conférence de Saint Vincent de Paul.

Ernest Yegnon fait un très beau témoignage sur la manière dont la spiritualité salésienne l’aide à animer les réunions spirituelles de la conférence Saint Vincent de Paul.

La présence de Philippe et Marie-Christine Bellin permet de répondre aux questions que les membres se posent. D’un côté, il y a l’histoire de notre société dans un contexte européen ; de l’autre, un groupe qui naît dans une culture différente. Les questions concernent l’histoire et le fonctionnement de notre Société, l’existence d’une société de femmes et d’une d’hommes.

C’est aussi un moment d‘écoute pour voir comment adapter ce qui ce vit sur place. Les personnes du groupe ont une histoire commune et n’envisagent pas de se séparer pour se réunir les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

Le groupe n’a pas d’aumônier. Au retour d’une excursion, Sr Rosario, supérieure de la communauté SMMI, emmène Philippe et Marie-Christine Bellin pour une visite à Mgr Ehuzu. Prévenu à l’avance, il prend sur le temps de son conseil pastoral pour nous recevoir. C’est l’occasion de lui demander un aumônier pour le groupe.

Les religions sont très présentes à Porto Novo avec tout d’abord le vaudou, la religion traditionnelle, l’islam et les différentes confessions chrétiennes.
Le diocèse de Porto Novo est un diocèse jeune. D’abord vicariat apostolique béninois de Porto Novo en 1954, il est érigé en évêché en 1955.
Depuis 2007, Mgr René-Marie Ehuzu, cjm, en est l’évêque.

Pour plus de renseignements, voir aussi Le Lien N°6, juillet-août 2008

Documents joints


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions