Société Saint François de Sales
"La liberté est la plus riche pièce de l’homme car... c’est la vie de notre coeur."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Actualités

Adhésion du Père Paschal, Issy les Moulineaux, le 30 juin 2010


Temps fort pour nos trois Sociétés, unies dans la prière et la joie.

Mon adhésion aujourd’hui est l’accouchement dune longue grossesse… de 18 ans, du Père Corrignan. Tout a commencé en 1992 par les rencontres mensuelles avec des prêtres étudiant autour du Père Corrignan. .. J’ai assisté à ces rencontres, d’une façon très irrégulière parce pris par l’aumônerie Tamoule où j’avais été nommé en arrivant d’Inde. Au bout de cinq ans, en 1997, rien n’était sorti !!! Et je suis parti en mission à l’Île Maurice.

« Il rencontre son peuple au pays du désert, dans les solitudes remplies de hurlements sauvages ; Il l’entoure, Il l’instruit, Il veille sur lui comme la prunelle de son œil… » Dt 32, 10-12. Ce peuple c’est moi : Il m’a conduit par une route de 18 ans et Il m’emmène où Il m’attend. À mon arrivée à Maurice, mon évêque me dit : « Paschal, Madame Gisèle Regnard, une salésienne, t’attend comme le Messie ». Le soir elle m’appelle : « Père, vous êtes prêtre de saint François de Sales, puis-je venir vous voir demain ? » Et bien que je lui dise que je n’étais pas prêtre de saint François de Sales, elle répondit : « ça ne fait rien, vous avez cheminé avec le Père Corrignan, ça suffit ».

Et c’est ainsi que j’ai reçu la mission d’accompagnement spirituel de ce groupe de cinq Philothées…Je les ai accompagnées régulièrement… mais en réalité ce sont elles qui m’ont formé. Je suis allé tous les mois à leur rencontre, parfois à contre cœur à cause de la fatigue ou d’autres engagements. Mais chaque fois, la route du retour était mon chemin de Damas : je rentrais converti, enrichi et grandi. J’ai suivi fidèlement avec elles toutes les retraites : celle de l’Aspirat, des probations et j’ai essayé de vivre modestement cette spiritualité salésienne.

Ces échanges avec les Philothées ont eu des effets dans ma vie pastorale. En 2003, à mon installation dans la deuxième paroisse de Rose Hill, j’ai pris comme devise :

« Tout par amour, rien par force »

. Et je me réjouis de voir que mes paroissiens se laissent guider par cet esprit salésien de faire tout par amour.

En septembre 2010, quand je suis arrivé à Paris, c’est le Père Claude Grimaud que j’ai rencontré. À la suite de la lecture du « Paix et Joie » consacré à la retraite d’Athis je me suis dit « ça y est c’est le moment, tu dois le faire… » Sans plus attendre j’ai envoyé ma demande d’adhésion au Conseil qui m’a répondu positivement. Cependant je me posais la question suivante : « qu’est-ce que cette adhésion va changer ? »

« Il y a trois manières pour apprendre une chose : la meilleure manière est de la professer… » nous dit saint François de Sales. Je suis sûr que cette adhésion m’aidera à grandir davantage, entouré de cette fraternité sacerdotale et salésienne.

Je remercie vivement le Responsable des prêtres de saint François de Sales et son Conseil d’avoir accepté ma demande d’adhésion. J’exprime toute ma reconnaissance au Père Corrignan et à toutes les Philothées de Maurice (je sais qu’elles se réjouissent et se joignent à moi en ce moment précis). Merci à vous qui m’entourez de votre prière fraternelle.

Père Paschal, témoignage donné pour son adhésion.

Portfolio

Cliquez sur les images pour les agrandir.

oraison lecture de l'acte d'adhésion

Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions