Société Saint François de Sales
"L’Eglise est un jardin émaillé de fleurs infinies... toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une agréable perfection de beauté."
St François de Sales

Filles de Saint François de Sales > Association Saint François de Sales > Fondation l’Entraide Salésienne

Le Centre Salésien de Paris


Notre Fondateur, le Père Chaumont, avait désiré qu’existe un lieu où puissent se réunir les premières salésiennes pour commencer l’œuvre qui lui tenait à cœur : "la sanctification de la famille".

Ses origines

Le 15 octobre 1872, au n°37 de la rue Cassette (6e arrondissement actuel de Paris), s’est tenue la première réunion de cette œuvre. Cela se passait dans une mansarde sous les toits ; le Père Chaumont la décrivait ainsi : « petite cellule dont la modestie rappellera quelque peu la grande pauvreté de la Maison de la Galerie à Annecy » (première Visitation créée par François de Sales et Jeanne de Chantal). Lors de cette réunion, il y a trois personnes et un prêtre ! Début d’une longue histoire, naissance d’une famille spirituelle qui a des ramifications dans le monde entier. Dans la discrétion mais assez vite, le nombre des membres grandit : de 25 en 1874, il passe à 1547 en 1895. Le siège de la jeune "Société" sera bientôt au 31 avenue de Breteuil à Paris ; puis du vivant du Fondateur, il passera au 50 de la rue de Bourgogne. Il fonctionnait grâce au dévouement et au don total des membres des "équipes salésiennes". Ces personnes sont maintenant très peu nombreuses et en maison de retraite où elles continuent à œuvrer par la prière. Nous continuons à les entourer de notre affection.

Le Centre salésien aujourd’hui

La "Maison du Bon Dieu" - comme l’ont appelée les premiers membres - se trouve toujours à Paris, dans le 11e arrondissement : 57-59 rue Léon Frot.

Ce petit immeuble de cinq étages abrite le Foyer d’accueil (dénommé Centre salésien) ainsi que deux Associations, La Maison de Marthe et Marie et l’APA (Association pour l’Amitié).

qui constituent un des moyens d’action de la [Fondation « l’Entraide Salésienne »6>art174].

Le Foyer des étudiantes occupe les deux derniers étages de la maison et permet d’héberger une quinzaine de jeunes filles. Elles ont chacune à leur disposition une chambre avec cabinet de toilette comportant une douche, ainsi qu’une cuisine commune par étage qui leur permet de se retrouver et de créer des liens d’amitié.

Le troisième étage est réservé aux chambres de passage (dix chambres environ) pour les salésiennes, leur famille et leurs amis qui tous apprécient l’accueil qui leur est réservé.

Au deuxième étage, sont "les services" de notre Association « Saint François de Sales ». Nous trouvons également les bureaux réservés au Siège de la Fondation « l’Entraide Salésienne » ainsi que celui de la Trésorière de l’Association « les Amis de l’Entraide Salésienne ».

Son fonctionnement et sa vie

Il y a tout d’abord la vie de notre Association « Saint François de Sales » qui est impulsée depuis le Centre salésien par les membres du Conseil Général ; certains viennent sur place de façon régulière, en particulier, notre Directrice Générale, une Assistante, la Secrétaire Générale.

La présence et le travail quotidien sont assurés par la secrétaire de l’Association.

Depuis 1980, des salésiennes ont accepté, bénévolement d’assurer une présence quasi continue dans la maison. Les portes sont toujours grandes ouvertes pour accueillir les salésiennes, leur famille et leurs amis, de tous les continents, pour des séjours en France, des visites de Paris en groupe, pour des rencontres salésiennes, des réunions de travail, des journées de récollection ; également pour les réunions du Conseil Général de notre Association.

Le Centre salésien accueille aussi des Prêtres de saint François de Sales pour leurs sessions de travail, ainsi que les Fils pour leurs rencontres et leurs Assemblées Générales. Des Visitandines s’y retrouvent également pour des réunions nationales.

Chaque année, la fête de Saint François de Sales permet à des représentants de toutes les familles salésiennes fondées par le Père Chaumont et Madame Carré de se retrouver : prêtres, SMMI et laïcs. Après une conférence, puis l’eucharistie, un repas festif permet rencontres et partages dans l’amitié.

Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir notre Maison de famille à Paris, à y séjourner et à participer à sa vie.


Association Saint François de Sales | Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée | Fils de Saint François de Sales | Prêtres de Saint François de Sales
Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Webmestre | Espace privé | SPIP - ©Société Saint François de Sales - 119 Productions