Le regardant devient « aspirant » lorsqu’il fait explicitement sa demande d’adhésion à la Société et que le responsable local donne son accord.
Le responsable doit vérifier si la personne remplit les conditions pour faire partie de l’association (art.6) Ce responsable le mettra en rapport avec un probateur dont la mission est définie à l’art.11 des statuts.
L’aspirat dure au moins 12 semaines, en principe. Au cours de cette étape, l’aspirant doit découvrir la spiritualité salésienne, s’organiser pour trouver chaque jour un temps réservé à son travail spirituel, se préparer à la méthode des probations .
A la fin de cette étape, une évaluation de ce temps sera faite entre l’aspirant, son probateur et le responsable local. Si l’aspirant décide de poursuivre sa formation, il dépose une demande d’admission dans la société.
Voirl’étape suivante